Avis scientifiques
La Colostomie PDF Imprimer Envoyer
Notions médicales essentielles
Écrit par Dr Hossein ALLAL   
Samedi, 28 Janvier 2012 00:41

" La classique colostomie en "canon de fusil" habituellement utilisée est remplacée dans le cas de la malformation ano-rectale haute par une colostomie d'amont et d'aval séparées par un pont cutané.

Cet éloignement l'une de l'autre a pour but (selon Peña) d'éviter que des selles tombent dans le colon d'aval. C'est une façon de bien exclure le colon d'aval afin que les selles ne stagnent pas dans celui-ci et risquer ainsi d'entrainer une pullulation bactérienne, préjudiciable lors de la chirurgie d'abaissement rectal. Ce type de colostomie rend effectivement l'appareillage plus difficile et on comprend les soucis que vous avez eus".


" Par ailleurs, dans le cas de votre fils, la colostomie d'aval ne servait pas à évacuer les urines mais il se trouve que dans les premiers temps, puisque la fistule recto-vésicale était large et que votre enfant avait un phimosis très serré, les urines resortaient par cette colostomie.

D'ailleurs le diagnostic avait été évoqué en anténatal dans votre cas, car le reflux des urines par la fistule vers le rectum inondait le colon et entrainait la précipitations de ces entérolithiases. Habituellement le diagnostic de malformation ano-rectale n'est pas fait en anténatal."